Toniques d'Automne – Thés Guru Teas


Toniques d'Automne

Posted by Annie Bazinet HTA on

Nos toniques

Avec la saison froide qui s'annonce, plusieurs se soucie de soutenir leur corps pendant cette transition. 

Vous trouverez dans cet article les descriptions brèves de quelques plantes médicinales pouvant vous aider dans cette quête et la méthode de préparation la plus efficace. Vous y trouverez aussi une recette précise à essayer!

 

Des adaptogènes et des toniques

Il y a beaucoup de mots en herboristerie qui désignent les propriétés des plantes. Et lorsqu'on n'est pas dans le milieu, il est parfois difficile de s'y retrouver. 

"Adaptogène" et "Tonique" sont deux qualités de plantes qui indique une capacité à soutenir le corps dans ses fonctions normales. 

Le mot "Tonique" en particulier indique surtout cela, le fait de soutenir le corps dans ses fonctions normales. Les plantes toniques sont des plantes que l'on peut prendre sur le long terme sans problème. (3 mois et plus). Une plante tonique peut être générale ou avoir une spécialité, comme le système nerveux, le système digestif ou même le système immunitaire. 

Le mot "adaptogène" quant à lui est beaucoup plus récent que le mot tonique, il date du milieu des années 1900, élaboré par des scientifiques qui étudiaient les plantes qui favorisaient de meilleures performances physiques et une meilleure adaptation à l'environnement, ou encore "un état de résistance non spécifique" de l'organisme qui les consomme.

Dans tous les cas, ce sont des plantes non toxiques, même à haut dosage. Les dosages thérapeutiques sont donc très sécuritaires. 

Ci-dessous la recette, et plus bas encore, les descriptions de nos différentes plantes. Contactez nous le jeudi vendredi pour un avis plus personnalisé.

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Description de nos toniques: 

Ashwagandha

Ashwagandha (Withania somnifera)

Aussi connu sous le nom de "Ginseng Indien", cette appellation est inexacte, cette plante ne faisant pas partie de la famille des Ginseng. Elle est cependant très tonique et adaptogène. Particulièrement utile chez les gens qui se sentent fatigués, qui ont besoin d'un petit surplus d'énergie. 

Va favoriser un sommeil calme et une bonne gestion du stress dans la journée. Dans certains cas, il va aider à normaliser les taux de testostérone chez tous les genres

 

 

 

 

Astragale

Astragale (Astragalus membracaneus)

L'astragale est une grande classique pour renforcer l'immunité. Elle est douce et convient à la plupart des constitutions et convient aux enfants. Elle est très avantageuse en sirop, mais peut aussi être ajoutée aux bouillons de soupe, comme il est fait en Chine.

 

 

 

 

 

Codonopsis

Codonopsis (Codonopsis pilosula)

Le codonopsis est parfois appelé le ginseng des pauvres, mais il a des affinités différentes dans le corps. Très utile chez les enfants aussi. Bon tonique immunitaire, va favoriser l'énergie chez les gens à tendance très sèche (ex. gorge sèche en permanence). Le codonopsis va particulièrement fortifier les poumons. 

 

 

 

 

 

Éleuthéro

Éleuthéro (Eleutherococcus senticosus)

L'Éleuthéro a été très étudié, tout d'abord par les Russes et les Chinois pour améliorer les performances physiques et mentales de leurs athlètes et astronautes. Il nourrit moins profondément que les précédents toniques mais aide à accéder à de l'énergie physique et mentale rapidement. 

 

 

 

Ginseng canadien

Ginseng canadien (Panax quinquefolium)

Même quand on ne connaît pas les plantes, on connaît le Ginseng, et on le recherche pour ses capacités énergisantes. Cependant le Ginseng n'est intéressant que pour les 40 ans et plus ou chez les gens très épuisés. Plus jeune on se tournera vers toutes les autres options proposées ici, le corps n'ayant pas besoin du soutien du Ginseng. Il est très utile pour normaliser le métabolisme et reconstruire une bonne énergie. On le consomme à petites doses accompagné d'autres toniques. 

 

 

 

Baies de Goji

Goji (Lycium barbarum)

Le Goji et le Ginseng contiennent tous deux des polyalkynes et les gojis contiennent aussi des polysaccharides spécifiques et très étudiés. Très intéressant pour préserver et ramener la vigueur. Va aussi favoriser l'équilibre hormonal et métabolique.

 

 

 

 

 

Réglisse

Réglisse (Glycyrrhizza glabra)

 La réputation de la Réglisse n'est plus à faire. Elle est très étudiée et a des actions sur plusieurs aspects de la santé, incluant la santé des muqueuses digestives. Elle fait souvent partie des formulation anti-virales. Elle est utile en cas d'épuisement des surrénales, mais elle n'a généralement jamais plus de 10% dans une recette, ayant des qualités pouvant causer de l'hypertension chez certains. 

 

 

 

 

Lanières de Reishi

Reishi (Ganoderma lucidum)

 Grand tonique, va aider à renforcer le système immunitaire. A une bonne affinité pour la santé du foie et pour l'épuisement des surrénales. Convient moins aux constitutions sèches et froides, moins adapté aux enfants. Saveur amère et champignon. 

 

 

 

 

 

Rhodiola

Rhodiola (Rhodiola rosea)

Autre plante ayant une grande popularité en ce moment, le rhodiola, cette plante sub-arctique, qui pousse dans les toundras sur tous les continents nordiques propose une racine à saveur de rose. Sa grande astringence la rend moins agréable seule pour les constitutions sèches. Le rhodiola favorise la concentration et la clarté mentale ainsi que l'énergie et la gestion du stress.

  

 

 

 

Schisandra (Schisandra chinensis

 Le schisandra ou la baie des 5 saveurs, est une autre classique Chinoise, Japonaise et Coréenne, depuis longtemps elle a voyagé en Amérique du Nord. Particulièrement utile pour une énergie rapide, une bonne affinité avec le système cardiovasculaire et le foie ainsi que la gestion du stress. Son goût soutenu est dominant dans les mélanges, non adapté aux enfants. 

 

 

 

 

Baies de Sureau

Baies de Sureau (Sambucus nigra)

Les baies de sureau sont délicieuses. Très étudiées pour leur contenu en polyphénols, elles sont mise en marché sous forme de sirops tout fait pour aider à combattre les infections respiratoire. Les baies de sureau sont riches en anthocyanes et vont aussi favoriser la santé vasculaire. Elles conviennent à tous les groupes d'âge. 

 

 

En conclusion:

Cela fait certainement beaucoup de choix. Essayez celles qui vous appellent le plus en petite quantité pour commencer ou essayer notre recette de sirop en haut de cet article. Ou encore, contactez notre herboriste pendant ses jours de disponibilité.  

Ressources de Lecture: 

Soviet Training and Recovery Methods

Adaptogens in Medical Herbalism

Adaptogens: Herbs for Strength, Stamina, and Stress Relief

Asian Functional Foods

Plant Adaptogens—History and Future Perspectives

 

 

 


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Sirop Tonique d'Automne

Fabriquer son propre sirop peut sembler complexe, mais ce l'est beaucoup moins qu'on le pense. C'est surtout long à fabriquer, vous voulez planifier tout un après midi à pouvoir garder un oeil sur votre cuisinière. La recette ci-dessous conviendra à un maximum de personnes.


Une mijoteuse serait acceptable. Un Cuiseur à pression pourrait endommager les molécules médicinales si laissé à cuire trop longtemps.

Servings: 60 c à soupe

Keywords:

  • Prep Time: 1 hours 0 mins
  • Cook Time: 6 hours 0 mins
  • Total Time: 7 hours 0 mins

Ingredients

Instructions

Ingredients

Plantes Médicinales

Ingrédients liquides

  • 4 L Eau distillée (minimum, on peut avoir assez d'eau pour remplir notre plus gros chaudron)
  • 300 ml de Miel ou de Mélasse verte, si vous avez un miel infusé au sapin ce sera décadent!

Instructions

  1. Dans le plus grand chaudron qu’on a, mettre toutes les plantes, et remplir d’un maximum d’eau filtrée/distillée. 
  2. Amener à ébullition douce, laisser mijoter à feu très doux pendant 1 heure à partir de l'ébullition.
  3. Retirer les plantes à l'aide d'une passoire.
  4. Augmenter le feu à moyen, faire réduire la décoction produite jusqu’à 600ml. (on doit retirer le liquide du feu pour le mesurer)
  5. Laisser tempérer.
  6. Ajouter le miel ou la mélasse, bien mélanger pour que le sucrant et conservateur soit dissout.
  7. Conserver au réfrigérateur pour 30 jours maximum.
  8. Prendre 1 c à soupe par jour, matin et soir, dilué dans un peu d'eau chaude ou directement.