Par Sarah et Han
Si le Matcha reste un produit de luxe, il est maintenant disponible dans beaucoup d'endroits incluant vos épiceries locales.
Qu'est-ce qui peut différencier notre matcha de celui disponible dans les grandes surface?
Comment garantir la meilleure expérience matcha et comment nous pouvons vous aider à atteindre ce but.
Lisez cet article pour mieux connaître ce produit d'exception.
Facteurs de qualité du Matcha
1. Qualité des feuilles utilisées ;
On doit choisir les feuilles les plus jeunes et les plus vertes pour un meilleur produit final. Plus un matcha est abordable, plus il risque d'avoir des feuilles cueillies à un stade plus mature.
2. Les pratique du jardin :
-
Intrants permis dans la culture: On veut le moins de produits chimiques possible. Les cultures biologiques demandent plus de soin et sont donc plus coûteuses.
-
Techniques d'Ombrage: On veut ombrager les plants de thé afin d'augmenter la production de chlorophylle et d'acides aminés, cela garantit un goût plus riche.
Notre partenariat avec des grand jardins et leurs maîtres réputés de thé du Japon, dont la méthodologie est irréprochable assure une qualité supérieure dans tous nos Matchas.
3. Le nombre de cultivars utilisés
En récoltant les feuilles pour préparer une production de matcha, les producteurs ont le choix d'utiliser plusieurs cultivars ou de réduire le nombre de cultivars.
Un peu comme un whisky single malt ou mélangé, on voit également le même processus avec les raisins et le vin, un ou plusieurs cultivar de raisin.
Le fait d'utiliser plusieurs cultivars permet d'avoir de plus grosses productions, mais va aussi créer un profil de saveur plus "neutre".
Choisir un seul cultivar fait en sorte que les productions sont plus petites, donc plus coûteuses. Cette méthode permet cependant de développer un profil de saveur plus caractéristique.
Notre série de Matcha de grade Premium a une très bonne qualité pour un prix très abordable. Cela en fait aussi le plus polyvalent de nos Matcha, se prêtant bien à son utilisation pour les Mousses de Jade, les lattés et les gâteries au matcha.
D'un autre côté, notre série "cultivars simples" vous permettra de découvrir plus de subtilités dans les saveurs du Matcha, mais pour pleinement les apprécier, il faut les préparer uniquement selon la méthode traditionnelle de mousse de jade et à la limite sous forme de lattés.
4. Vieillissement des feuilles avant la pulvérisation (appellation Kuradashi)
Certaines productions artisanales vont tenter la technique de vieillissement sur des feuilles de type "Tencha".
Les artisans vont placer les feuilles entières dans des jarres en terre cuite et les enfouir dans le sol pour une durée donnée.
Le résultat final de ce procédé va créer un produit ayant développé plus de umami*.
Cette méthode comporte un risque, car il suffit qu'une mauvaise bactérie s'installe dans une jarre ou qu'il y ait un peu trop d'air et le contenu sera perdu. Encore un fois, cela crée une rareté pouvant entraîner un plus grand coût.
Vous pouvez explorer la différence de goût entre nos cultivars kuradashi et nos autres produits de Matcha.
5. Température de pulvérisation
Il y a plusieurs types de moulins à thé, et comme avec les huiles, la température de pulvérisation affecte la qualité du produit final.
On voudra que la pulvérisation se passe avec un refroidissement constant pour préserver la qualité du Matcha.
Beaucoup de plantes pulvérisées (réduites en poudre) sont sensibles à l'oxydation. Les constituants phytochimiques de la plante étant exposés à l'oxygène, la durée de conservation est beaucoup plus faible.
De plus les arômes subtils de la plante auront davantage tendance à s'évaporer. La poudre "s'évente".
Certaines plantes tolèrent mieux ce procédé, mais le Matcha est particulièrement sensible à devenir oxydé et éventé. Ce qui nous amène directement aux points 6 et 7.
6. Durée de l'expédition
Malgré un emballage soigné, si le transport jusqu'à nous est très lent, par exemple si on utilise le transport par bateau, qui peut prendre 3-6 mois de transport. On se retrouve avec un produit beaucoup moins frais et déjà partiellement oxydé.
Nous prenons soin de nous faire livrer notre matcha par avion, pour assurer un temps de transport minimal et garantir une plus grande fraîcheur.
*Nous recevons notre matcha frais, par avion tous les mois.*
Les emballages sous vide ont assurément la préférence.
Mais une fois l'emballage ouvert ; un contenant ou un sac qui minimise l'exposition à l'air sera l'idéal.
Pour finir, afin de préserver le plus longtemps possible la fraîcheur du thé, on voudra le conserver au froid, les réfrigérateurs ayant une température adéquate pour prolonger la durée de vie du Matcha.
Idéalement, on consommera le matcha du paquet ouvert dans le mois qui suit.
Les plus grands amateurs de Matcha se fournissent chez nous, venez découvrir la différence!